Visite du Centre d’Accueil et d’orientation de Fourneaux

Lundi 28 novembre, j’ai répondu favorablement à l’invitation du maire de Fourneaux, François CHEMIN, de visiter le Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de la commune.

26 personnes récemment arrivées de Calais y sont hébergées. Elles ont quitté le Soudan, le Pakistan, l’Afghanistan, le Rwanda ou l’Erythrée pour fuir la guerre, la misère, le froid ou les mauvais traitements.J’ai été accueilli par quelques-unes d’entre elles, qui s’intègrent d’ores et déjà pleinement à la vie locale.

Un succès que je salue comme ancien Ministre des Affaires européennes, et que l’on doit à la démarche exemplaire des élus locaux, des associations et des habitants.

Ce centre étant également installé dans des logements sociaux restés inoccupés depuis 2000, c’était également l’occasion pour moi de rappeler, en tant que Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, que partout en France des locaux vacants sont mobilisés pour héberger des migrants afin que ceux qui sont inoccupés servent utilement à l’hébergement.

 

fourneauxnovembre20162