Dans les Bouches-du-Rhône avec le Premier ministre: des progrès face à la ségrégation sociale

J’ai accompagné vendredi 9 septembre le Premier ministre Manuel VALLS et la Ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle COSSE à Gignac–la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) pour présenter le bilan de la mission qui m’a été confiée sur la lutte contre la ségrégation sociale et territoriale.
Ce déplacement a permis d’officialiser un contrat de mixité sociale, concrétisant l’engagement de la commune à rattraper son important retard dans la construction de logements sociaux. Je m’étais déjà rendu sur les lieux en février dernier pour initier cette dynamique.
Ce déplacement a également été l’occasion de présenter les résultats positifs de l’action de la Délégation interministérielle à la mixité sociale dans l’habitat, initiée lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, et destinée à utiliser tous les outils et moyens potentiels afin de donner un logement de qualité à chacun et partout sur le territoire national.

 
Cette mobilisation a permis la réalisation de 90 cessions de terrains publics et de 120 préemptions, ainsi que la délivrance de 25 permis de construire. Autant d’actions fortes qui permettront bientôt de loger 35 000 personnes supplémentaires, dont la moitié pourra bénéficier d’un logement social.

 
Pour aller plus loin, un effort supplémentaire sera porté envers celles et ceux de nos concitoyens les plus modestes et habitant dans les communes en retard dans la production de logements sociaux : 4,5 millions d’euros seront mobilisés pour leur permettre de trouver un logement privé vacant à loyer abordable ou un logement très social.