Cession de la Caserne Celleneuve : 400 logements supplémentaires à Montpellier

Ce jeudi 3 novembre, je me suis rendu dans l’Hérault, un territoire marqué par un besoin particulièrement important en logements sociaux.

J’ai d’abord participé à la vente de l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve (3 ha) à la ville de Montpellier pour 1 euro symbolique. Afin d’aider la construction de logements sociaux, l’Etat accompagne les collectivités en vendant des terrains moins chers qu’ils ne valent.

Cette cession est une opération d’envergure, fruit d’un véritable partenariat entre l’Etat et la ville, qui aura demain un impact très concret sur la vie de nos concitoyens : elle permettra de construire 400 logements supplémentaires dont un tiers de logements sociaux.

Je suis heureux que ce projet, sur lequel mon équipe et moi-même avons consacré d’importants efforts, puisse voir le jour. Je m’étais déjà rendu sur le site le 7 novembre 2014.

J’ai également participé à la signature du Contrat de mixité sociale entre l’Etat et la commune de Vias. Pour réduire son retard dans la construction de logements sociaux (elle en comptait moins de 5% au 1er janvier 2013), cette commune de 5 500 habitants s’est donné les moyens : elle a élaboré un contrat de mixité sociale en partenariat avec l’Etat, qui comprend des engagements fermes en termes de rattrapage afin de permettre la réalisation de 48 logements sociaux.

Une preuve par l’exemple que l’accompagnement et la pédagogie, ça marche !

imag3478